Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
25 visiteur(s) connecté(s)
26 visiteurs par jour
114450 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Initiatives et Changement International

4 août 2010
par secretariat

Initiatives et Changement International
1, rue de Varemmbé
1202 - Genéve
Suisse

Site Internet

Initiatives et Changement International (I&C) est un mouvement international, actif dans soixante pays et officiellement établi dans trente-neuf d’entre eux. Au niveau national, chaque association est indépendante mais peut s’affilier à l’Association Internationale Initiatives et Changement, fondée en 2002. La ccordination à l’échelle internationale est assurée par un Conseil International, ainsi que par des consultations mondiales annuelles auxquelles participent des représentants de toutes les régions du globe.

Initiatives et Changement est issu des Groupes d’Oxford, qui s’étaient développés durant les années 1920 dans quelques universités britanniques. En 1938, alors que les nations européennes se préparaient à la guerre, Franck Buchman, le fondateur, propose la vision " d’un monde sans haine, sans peur, sans égoïsme " et lance un mouvement de " réarmement moral et spirituel". Au lendemain de la seconde guerre mondiale, sous le nom de Réarmement moral, e développe un programme visant au rapprochement des anciens ennemis, notamment la France et l’Allemagne.

Afin que s’ouvre un nouveau millénaire, il apparait comme une évidence que l’expression Réarmement moral n’a plus la même résonance qu’à la veille de la deuxième guerre mondiale. C’est en 2001 que le nouveau nom d’Initiatives et Changement est lancé, par le président de la Fondation suisse de Caux, Cornelio Sommaruga, et par le professeur indien Rajmohan Gandhi, petit-fils du mahatma.

Initiatives et Changement est basé sur l’idée que le changement des motivations, des attitudes et des comportements est non seulement possible, mais constitue le seul fondement solide d’un changement plus vaste et plus durable de la société. Ce constat correspond à l’expérience de millions de personnes, participant ou non à Initiatives et Changement, qui ont décidé de s’engager dans le processus de changement de leur propre Vie


calle

calle