Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

[en] [fr]

 
Statistiques du site
Visites :
25 visiteur(s) connecté(s)
26 visiteurs par jour
114450 visiteurs depuis le début
Publication :
253 Articles
68 Brèves
0 Sites référencés

Présentation du projet

4 mars 2013
par secretariat

La Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix organise avec d’autres associations locales, nationales et internationales un événement à Sarajevo en 2014. Ce projet permettra de célébrer le passage d’un monde de guerres et de violence à une culture de paix et de non-violence.

Le comité préparatoire se réunit à Sarajevo fin mars pour discuter du projet.

De la guerre à la paix

2014 marque le centième anniversaire de l’assassinat de l’héritier du trône Austro-Hongrois à Sarajevo, un événement qui a précipité le monde dans la première guerre mondiale. Il y a 100 ans commençait alors un siècle marqué par deux guerres mondiales et par de multiples conflits régionaux, dont "la dernière guerre d’Europe" durant laquelle Sarajevo fut assiégé.

Mais le XXe et le début du XXIe siècle ont aussi vu l’émergence mondiale d’activistes contre la violence et d’accomplissements en faveur de la paix, de la justice sociale, de la défense des Droits de l’homme et de la réconciliation des peuples, qui sont représentés par la Déclaration de la Décennie internationale pour une culture de non-violence et de paix (2001-2010) des Nations Unies.

Un projet en cours

L’événement sera un lieu d’échanges et de rencontres entre tous les acteurs de paix et de non-violence et le public, qui permettra de présenter les multiples dimensions de la culture de paix et de non-violence. De multiples activités devraient avoir lieu : représentations artistiques, expositions, conférences, projection de films, etc... Des milliers de personnes de Sarajevo, de Bosnie-Herzégovine, d’Europe, et même du monde entier sont attendues.

Plus de précisions seront données prochainement.


calle

calle